
Une peau nette et sans aucun poil ? C’est possible avec une épilation à la cire chaude. Le résultat est plus durable qu’avec un rasage et la peau reste douce et souple. Le poil, arraché avec le bulbe, mettra plus de temps à repousser et s'affinera au fil des épilations.
L'épilation est donc une méthode qui présente bien des avantages, d'autant qu'avec un peu de pratique on peut s'épiler aussi bien les jambes que les aisselles ou le maillot.
S'épiler à la cire chaude ? Une méthode dépilatoire efficace et accessible, à condition de respecter la marche à suivre.
1. Préparez l'épilation
- Sortez et préparez tout ce dont vous avez besoin pour votre séance d'épilation : serviette de toilette, cire, spatule, bandes, etc.
- Prenez une douche rapide et profitez-en pour gommer en douceur la zone à épiler (vous pouvez aussi effectuer le gommage la veille). Séchez-vous soigneusement.
Bon à savoir : prévoyez au moins 1 h pour une épilation des demi-jambes.
2. Faites chauffer la cire
La cire doit être chauffée pour devenir liquide. Si vous n'avez pas d'appareil spécifique, suivez scrupuleusement les indications de réchauffage notées sur l'emballage du produit.
Le plus simple reste le bain-marie, la cire ne montera pas trop en température. Attention en revanche si vous réchauffez le pot de cire au micro-ondes, les risques de brûlure sont plus importants.
- Vérifiez la température de la cire en prenant un petit peu de produit sur la spatule et en tapotant avec votre doigt (ne plongez pas le doigt dans le récipient).
- Vérifiez la consistance du produit (ni trop ni pas assez liquide) en le laissant couler de la spatule.
3. Étalez la cire
Étalez la cire sur une bande de 3 à 4 cm de large et sur 10 à 5 cm de haut environ, en partant du genou et en étalant vers la cheville. La bande doit être suffisamment épaisse pour couvrir les poils.
Laissez refroidir pendant 30 s à 1 min. Quand la cire ne colle plus, elle est prête à être retirée.
4. Retirez la cire
Selon le produit que vous utilisez, vous pouvez retirer la cire avec ou sans bande. Préférez la méthode avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.
Dans tous les cas, vous devez retirer la cire en tirant d'un coup sec, du bas vers le haut, pour aller dans le sens contraire de la pousse du poil.
Appliquez une nouvelle bande, et ainsi de suite.
5. Nettoyez la zone épilée
Une fois l'épilation terminée, passez un gant humide sur l'ensemble de la zone de manière à éliminer les résidus éventuels de cire.
Vous trouverez également en magasin des lingettes spécifiques, généralement enduites d'huiles essentielles, ou des lotions que vous pouvez utiliser en fin d'épilation pour apaiser et limiter la repousse du poil.