L'épilation des sourcils

Sommaire

Une épilation des sourcils à la pince à épiler

 

Comment s'épiler les sourcils ?

Les sourcils donnent du caractère à un regard et peuvent changer un visage. S'épiler les sourcils soi-même demande un peu de technique, mais cela est tout à fait possible. Que vous optiez pour cette solution ou décidiez de faire appel à un institut, il existe plusieurs méthodes d'épilation des sourcils : on vous explique comment faire.

Comment s'épiler soi-même les sourcils : quelques conseils

S'installer confortablement avant d'épiler ses sourcils

Si vous souhaitez vous épiler vous-même les sourcils, une posture confortable est indispensable. Asseyez-vous confortablement face à un miroir fixe à hauteur de votre visage. Vous savez que vous êtes à la bonne hauteur quand vous avez une bonne visibilité sur vos sourcils sans avoir besoin de vous contorsionner.

Pour cela, procédez dans un lieu bien éclairé : l'idéal est la lumière naturelle, installez-vous près d'une grande fenêtre, ou même dehors si cela est possible. Évitez de vous épiler les sourcils le soir dans une pièce sombre ou à contre-jour.

Astuce : vous pouvez utiliser un miroir grossissant qui vous permettra de vous concentrer uniquement sur vos sourcils et d'avoir une vision détaillée de ce que vous faites.

Comment limiter la douleur de l'épilation ?

Pour limiter la douleur au moment de l'épilation des sourcils, vous pouvez :

  • procéder à l'épilation au moment ou vous sortez de la douche : les pores de votre peau seront dilatés et les poils s'enlèveront plus facilement ;
  • appliquer des glaçons sur la zone à épiler avant de procéder : le froid insensibilisera la zone, et vous pourrez épiler vos sourcils quasiment sans douleur.

Forme et dimensions des sourcils

Pour une épilation des sourcils réussie, il est nécessaire de prendre en compte la forme et la dimension souhaitée. Les sourcils ne doivent être ni trop fins ni trop épais.

Les dimensions de vos sourcils

Avant d'épiler vos sourcils, il vous faudra prendre des mesures pour avoir des sourcils de la bonne dimension par rapport à la forme de votre visage :

  • Le début du sourcil : il doit commencer au niveau de la ligne verticale qui passe par le coin de l'œil et l'aile du nez.
  • La fin du sourcil : il se termine au niveau de la ligne qui passe par l'aile du nez et le coin externe de l'œil.
  • L'arche du sourcil : c'est l'endroit à partir duquel on peut « creuser » le sourcil en épilant plus. Il doit se situer sur la ligne qui part de la commissure des lèvres et qui passe par le côté externe de l'iris.

On marque les 3 repères avec un crayon (de couleur claire si vous avez les sourcils foncés) et on prend les mesures avec une règle ou un autre crayon.

La forme de vos sourcils

Il s'agit de dessiner leur forme. Pour cela, utilisez une brosse à sourcils en brossant vers le bas pour faire apparaître leur ligne naturelle :

  • Reliez les 3 points de repère à l'aide d'un crayon en hachurant, puis dessinez les contours du futur sourcil. On peut aussi utiliser un pochoir si on n'est pas à l'aise pour dessiner.
  • Replacez les sourcils avec la brosse.
  • Enlevez les poils qui dépassent des contours que vous avez dessinés. Évitez d'épiler vos sourcils trop fins car vous risqueriez de « casser » l'arcade de base.

Vous pouvez également choisir de vous faire faire une épilation par une esthéticienne qui dessinera un sourcil en harmonie avec votre visage : une fois la forme dessinée, vous pourrez entretenir vous-même le résultat en procédant à une épilation des poils qui repoussent.

Les techniques d'épilation des sourcils

Avant de vous épiler les sourcils, utilisez une brosse à sourcils pour mettre les poils en place. L'épilation doit concerner uniquement les poils du dessous pour garder la courbure naturelle du sourcil.

Voici les différentes techniques d'épilation des sourcils :

  • La pince à épiler : cette technique est assez longue mais plus précise, on risque moins de trop épiler. C'est la technique la plus facile à utiliser pour s'épiler soi-même, les autres techniques étant plutôt à réaliser en institut. Si vous souhaitez un résultat ultra-précis, utilisez une pince à épiler biseautée.
  • L'épilation à la cire : à surtout utiliser pour l'espace entre les sourcils, ou si vous avez beaucoup de poils à enlever. Prenez garde à ne pas épiler plus que nécessaire.
  • L'épilation au fil : c'est une méthode indienne particulièrement efficace sur les sourcils, mais assez longue. Il est conseillé de faire appel à une professionnelle qui maîtrise parfaitement cette technique.

Que faire en cas d'épilation ratée des sourcils ?

L'une des erreurs les plus courantes lors de l'épilation des sourcils est de trop épiler. Lorsqu'on s'épile soi-même et qu'on manque d'expérience, il est courant de se retrouver avec une courbure de sourcils peu droite ou clairsemée, voire avec un trou dans le sourcil. En cas d'épilation ratée des sourcils, vous pouvez :

  • utiliser un crayon à sourcils sur les endroits trop épilés en attendant la repousse ;
  • utiliser un mascara spécial sourcils ;
  • faire appel à une esthéticienne pour réparer les dégâts.
Épilation ratée Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Fiscalité de l’assurance-vie

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider