
Comment récupérer une épilation ratée ?
S'épiler pour la première fois ou pour la centième fois demande presque autant de doigté et de concentration. Que l'on soit dérangé(e) et le rasage, l'épilateur, l'épilation à la cire ou toute autre technique peut se transformer en ennemi de notre peau mais aussi de notre look !
Un sourcil mal épilé est l'exemple type d'une épilation ratée qui peut faire regretter de ne pas avoir confié notre épilation aux mains expertes d'une esthéticienne.
Mais qu'on se rassure, une épilation ratée peut parfois (souvent) être rattrapée !
Pourquoi les épilations sont-elles parfois ratées ?
Il existe plusieurs raisons qui nous font rater une épilation :
- Épilation précipitée : nous n'avons pas pris le temps nécessaire, voulant absolument nous épiler le matin avant de partir travailler. Résultat, nous avons omis la phase soin avant/après épilation et nous voici au bout d'une heure recouverte de petits boutons rouges sur nos belles gambettes !
- Outil non-adapté : nous avons une peau fragile et ultra sensible et nous nous soumettons toujours à la torture de la cire chaude alors que notre peau n'en a jamais voulu. Résultat, notre peau tiraille, picote et rougit. Nous avons des irritations après épilation.
- Manque de compétences : il faut parfois un peu d'humilité pour reconnaître, qu'après la dixième tentative d'épilation sur nos sourcils, et constatant que ceux-ci ne sont jamais droits, il convient peut-être de se faire épiler directement en institut de beauté, par une vraie pro !
Récupérer une épilation ratée
La bonne nouvelle, c'est qu'il est souvent possible de récupérer une épilation ratée.
Petits boutons : opération camouflage
En utilisant votre cire froide pour ôter le duvet de votre lèvre supérieure et de votre menton, vous avez constaté ensuite le parfait tracé duvet/menton mais sous forme de boutons.
Que faire si, de plus, vous n'avez pas fait l'épilation le soir comme nous le recommandons mais le matin avant de partir travailler ?
La solution est d'utiliser le maquillage en guise de camouflage après avoir bien hydraté votre peau. Il faut bien sûr utiliser de préférence un maquillage non comédogène, ne provoquant pas de comédons, donc de boutons en plus !
Sourcils ratés : opération repiquage
- Les trous : on épile et puis, on s'aperçoit trop tard que la pince à épiler est passée au mauvais endroit. Que faire ?
- Attendre patiemment la repousse et, en attendant, utiliser un crayon à sourcils, d'un ton proche de celle de vos sourcils. Il s'agit alors de retracer chaque matin les deux sourcils afin de les uniformiser et de dissimuler le trou.
- On peut aussi utiliser le maquillage permanent si le trou est vraiment trop visible et si le poil repousse trop lentement.
- Autre solution : investir dans un mascara spécial sourcils qui favorise la repousse avec des résultats visibles dès 3 semaines d'utilisation quotidienne.
- Les dissymétries : il peut arriver en utilisant la cire que l'on réalise ensuite que les deux sourcils ne sont pas tout à fait épilés de la même manière.
- Munissez-vous d'un miroir grossissant et placez-vous devant une fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour et non de la lumière artificielle d'une salle de bain. Puis, à l'aide d'une pince à épiler, faites les petits raccords nécessaires.
- Vous pouvez aussi foncer chez une esthéticienne et lui demander de vous arranger cela !
Aussi dans la rubrique :
Tout sur l'épilation
Sommaire
- Comprendre le système pileux
- Principe de l'épilation
- Conseils pour une épilation réussie
- S'épiler soi-même ou faire appel à des professionnels