
On distingue différentes sortes d'instituts proposant différentes techniques d'épilation :
- Le centre d'épilation : il s'agit de centre spécialisé dans l'épilation. Selon les centres, différents types d'épilation peuvent être proposés, de l'épilation à la cire à l'épilation définitive. Il travaille généralement en collaboration avec un dermatologue.
- L'institut de beauté : il s'agit d'institut proposant toutes sortes de soins tels le gommage, les massages et aussi l'épilation. Ces soins sont pratiqués par des esthéticiennes.
- L'institut spécialisé pour hommes : ces messieurs ont enfin des centres dédiés et spécialisés dans les soins spécifiques pour hommes. On y pratique toutes sortes d'épilation et plus particulièrement pour le dos et le torse, deux zones de plus en plus appréciées sans pilosité.
Les critères de choix d'un institut
Choisir le bon endroit pour une épilation en institut va dépendre de plusieurs critères :
- Critère de réputation : forcément, lorsque l'on arrive quelque part pour la première fois, on y vient souvent d'après la réputation de l'établissement. Un lieu dont on parle en termes d'éloges incite davantage à en franchir le seuil. N'hésitez pas à consulter les nombreux forums internet relatant les expériences des clients. Vous éviterez de mauvaises surprises !
- Critère de propreté des lieux : si personne ne vous a parlé d'un institut mais que vous souhaitez tout de même essayer, il vous suffira d'une visite pour faire l'état des lieux en terme de propreté :
- Les locaux sont-ils propres et spacieux ?
- La table de massage est-elle changée à chaque passage ?
- Les outils et produits utilisés sont-ils correctement conservés, et le matériel aseptisé ?
- Critère de propreté du personnel : comme pour les locaux, vous aurez un premier avis en observant le personnel dès la première visite :
- Les esthéticiennes sont-elles nettes sur elles ?
- Portent-elles une blouse, ont-elles des gants pour les épilations du maillot, les cheveux attachés, les mains propres et soignées ?
- Critère d'accueil : technicité, disponibilité, amabilité. On se rend très vite compte si l'on est un numéro de plus dans la journée ou si l'esthéticienne prend le temps nécessaire pour s'occuper de chacune de ses clientes.
- Critère de coûts : évidemment, selon les budgets, on choisira le plus souvent le meilleur rapport qualité/prix.
- Critère subjectif : goûts de chacun. Chacun étant très différent, il n'est pas dit que tout le monde aime faire venir une esthéticienne à domicile par exemple. Certaines clientes aiment l'atmosphère d'un salon et la possibilité de faire un véritable « break » avant de rentrer chez elles. D'autres au contraire, pour des raisons de manque de temps ou de timidité, préfèrent l'aspect plus convivial d'une visite à domicile. Il en faut donc pour tous les goûts !
Quel institut pour quelle épilation ?
Les techniques d'épilation « classiques » comme l'épilation à la cire par exemple sont pratiquées dans tous types de centre et ne présentent que peu de danger.
En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans une épilation définitive, choisissez un centre spécialisé médicalisé dans lequel vous serez reçu par un dermatologue. Un centre sérieux doit impérativement vous proposer un rendez-vous préalable à toute épilation afin de déterminer la méthode qui convient à votre type de peau.
Attention : une esthéticienne n'a légalement pas le droit de pratiquer une épilation définitive sans la présence d'un médecin lors de la séance et ce, quel que soit le type d'épilation définitive retenue.
Enfin, si vous souhaitez vous faire épiler avec une méthode traditionnelle telle l'épilation orientale ou au fil, pensez à vérifier que l'institut choisi la pratique. Ces techniques sont en effet spécifiques et toutes les esthéticiennes ne les pratiquent pas.
Aussi dans la rubrique :
Tout sur l'épilation
Sommaire
- Comprendre le système pileux
- Principe de l'épilation
- Conseils pour une épilation réussie
- S'épiler soi-même ou faire appel à des professionnels