Conseils pour diminuer la douleur de l'épilation

Sommaire

 

Il existe plusieurs techniques pour venir à bout des poils. Si certaines sont indolores, d'autres sont un peu plus douloureuses. C'est le cas pour l'épilation à la cire ou pour l'épilation effectuée avec certains épilateurs mis en vente dans le commerce.

Heureusement, certaines techniques peuvent aider à atténuer ces sensations désagréables et vous aider à mieux vivre le soin. Voici comment s'épiler sans douleur.

Zoom sur la douleur due à l'épilation

Si l'on est adepte de l'épilation à la cire ou à l'épilateur, où le poil est arraché et non coupé ou brûlé au ras de la peau, comme c'est le cas pour le rasoir ou la crème dépilatoire, la sensation d'épilation est forcément moins agréable.

En effet, le poil possède un bulbe enraciné dans l'épiderme et plus particulièrement attaché à une excroissance du derme, la papille :

  • ce petit tissu est très innervé et vascularisé ;
  • quand on tire sur le poil, la papille est tirée avec lui et c'est pourquoi nous ressentons de la douleur.

Bon à savoir : plus on s'épile, plus la douleur diminue. Cela est dû au fait que les épilations successives entraînent une repousse moins importante de poils.

Des petits gestes vous aideront à moins souffrir lors de votre épilation.

Attention : pour certaines personnes l'épilation à la cire n'est pas recommandée ! Consultez la page sur les dangers de l'épilation.

1. Préparez son épilation

Sachez que préparer votre peau à l'épilation rendra le soin plus aisé. La douleur en sera alors minorée.

Enfin, après le soin, pensez à l'hydratation :

  • Appliquez une crème hydratante sur vos jambes, vos aisselles ou sur la zone épilée.
  • Cela permet également de rafraîchir la zone et procure un effet apaisant.

2. Ouvrez les pores en prenant une douche chaude

  • Après avoir préparé votre peau à l'épilation, prendre un bain ou une douche chaude avant de s'épiler est un moyen de se détendre et d'être moins sensible à la douleur. De plus, les pores de votre peau seront dilatés et les poils seront plus faciles à arracher.
  • N'oubliez pas de bien sécher votre peau, avant de vous lancer ensuite, car l'épilation doit être faite sur une peau sèche.

Note : pensez également à la crème anesthésiante si vos épilations sont vraiment douloureuses !

3. Tirez la peau

Tenez bien la peau dans le sens inverse de l'épilation : cela permet de rendre ce moment plus efficace et moins douloureux.

Si vous vous épilez :

  • À la cire : appliquez cire et bande puis tirez la peau vers le bas, dans le sens contraire de la bande que vous allez retirer vers le haut.
  • À l'épilateur : posez votre main sous la zone en train d'être épilée en tendant la peau. Vous verrez la différence !

4. Effectuez une pression après avoir arraché une bande

Dans certains instituts, les professionnelles appliquent leurs mains sur la zone qui vient d'être épilée. Vous pouvez faire la même chose avec une compresse froide également.

5. Refroidissez la zone après l'épilation

Vous pouvez passer de l'eau froide ou de la glace sur les zones épilées : mettez des glaçons dans un gant de toilette !

Cette action permet de diminuer les irritations causées par l'épilation et d'insensibiliser la zone de façon momentanée.

Bon à savoir : on peut parfois appliquer directement un glaçon sur une zone particulièrement sensible comme le maillot. Cependant, le froid resserre les pores de la peau et le poil sera récalcitrant !

Ces pros peuvent vous aider